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Comment changer une courroie de distribution usée ?

Dans plusieurs cas de pannes de voitures, le moteur est en danger de rupture définitive si la courroie de distribution cède pour une raison ou une autre. Bien sûr, avant que cela ne se produise, il existe toujours des signes qui doivent vous alarmer et dans ce sens, les précautions doivent être prises rapidement. Mais quand il est trop tard, comment faire pour changer une courroie de distribution usée ? Réponse dans cet article !

Surveillez la courroie de distribution de votre voiture !

Avant d’aller plus loin dans notre explication mécanique, il faut savoir que la courroie de distribution est un élément principal qui assure le fonctionnement de votre moteur et consécutivement, du véhicule en général. Cette dernière est faite de polyuréthanes et est basée sur un système de poulie et souvent posée sur des galets tendeurs. C’est ce mécanisme précis qui va aider la courroie de distribution à synchroniser les éléments suivants :

  • La pompe à injection de votre véhicule ;
  • La pompe à eau ;
  • L’arbre à cames ;
  • Le vilebrequin de la voiture.

En plus de tout cela, elle assure le bon fonctionnement des soupapes et des pistons, sans qu’ils ne s’entrechoquent quand ils sont en mouvement. Là, vous comprenez déjà, dès le début, que la pièce est très importante pour le bon fonctionnement de votre véhicule.

Il faut savoir, avant tout, que la courroie de distribution est un élément qui vieillit extrêmement rapidement au fil des années, donc, ne soyez pas surpris si votre courroie perd en qualité assez rapidement (quelques années). Elle est vraiment moins résistante et se fissure très facilement, cela dit, vu son paramétrage, une courroie de distribution va afficher plusieurs signes de détérioration avant qu’elle ne cède complètement, c’est alors à vous d’interpréter ces signes-là pour savoir si elle est toujours fonctionnelle.

Bien sûr, on vous conseille de faire des contrôles visuels régulièrement sur la courroie de distribution pour connaître son état de santé. Dans le cas où cette dernière n’a pas de fissures, par exemple, c’est déjà un bon signe pour vous. Un second point important, il est crucial de savoir si votre courroie de distribution est en tension, tentez de voir si la partie est sous tension ou surtension. Lorsque vous contrôlez votre courroie et que vous entendez des grincements vers le galet tendeur, vous devez tirer la sonnette d’alarme immédiatement. La courroie de distribution est alors à changer rapidement, sans attendre. Sachez aussi que si l’humidité est importante, votre courroie de distribution grince, les bruits sont faciles à distinguer, car très anormaux. Quelle que soit la dégradation de la courroie, dès que vous remarquez des problèmes, il faut immédiatement la changer.

Quand cède la courroie de distribution du véhicule ?

Même si votre garantie dit autrement, la courroie de distribution peut céder bien avant que la garantie ne s’achève. Ainsi, si vous avez un véhicule garanti entre 5 et 10 ans, on vous conseille de faire le remplacement chez votre distributeur auto. Un petit détail : la courroie de distribution vieillit plus rapidement si les trajets faits sont très petits. En général, remplacer la courroie de distribution de votre véhicule coûte énormément, c’est pour ça qu’il est toujours conseillé de faire des contrôles visuels pour juger de l’état de santé de cette dernière. En effet, une courroie de distribution peut coûter entre 400 et 1000 €, selon le modèle de votre véhicule, sans compter qu’il faudra aussi remplacer votre pompe à eau, parce qu’elles fonctionnent ensemble et qu’elles viennent dans un kit uni. Or, on ne répétera pas assez, sauver la vie de votre moteur en changeant rapidement la courroie de distribution est crucial.

Comment changer la courroie de distribution usée de votre véhicule ?

Afin de changer la courroie de distribution de votre véhicule, vous aurez besoin d’un matériel précis. Vous allez avoir besoin d’une boîte à outils, un cric et des chandelles, des piges de calage, votre nouvelle courroie de distribution, le liquide de refroidissement, le produit nettoyant et enfin, le bac de vidange. Voici maintenant les étapes à suivre :

  • Vous allez commencer par mettre votre véhicule en hauteur ;
  • Ensuite, vous allez faire la vidange du liquide de refroidissement ;
  • Là, il faudra accéder à la courroie de distribution et la changer par la courroie de distribution que vous avez achetée ;
  • N’oubliez pas la pompe à eau associée à votre kit ;
  • Il faudra ensuite remonter l’ensemble de vos pièces ;
  • Puis remplir le vase d’expansion du nouveau liquide de refroidissement ;
  • Vous pouvez maintenant descendre votre véhicule.