Mise à jour de la carte grise
Dossiers

Mise à jour de la carte grise : Ce qu’il faut savoir

La carte grise ou bien le certificat d’immatriculation contient toutes les informations sur la voiture ainsi que sur le propriétaire. Il est valide durant toute la période d’utilisation du véhicule. Toutefois, des changements pourraient être apportés notamment par rapport aux informations sur le titulaire. Pour savoir comment mettre à jour votre carte grise, vous trouverez ici les informations.

Mise à jour pour changement de titulaire

Si une personne achète une voiture d’occasion ou vend sa voiture, ou bien elle a acquis la voiture suite à une donation ou bien une succession, un mois est mis à sa disposition pour procéder à l’immatriculation du véhicule. Pour changer la carte grise, des solutions en ligne sont disponibles. Cela évite le déplacement auprès de la préfecture.

Pour ce faire, vous devez ouvrir un compte sur le site de l’ANTS et de suivre les différentes étapes pour déposer la demande. Aussi, des sites habilités par le Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public existent également. Notamment, on peut mentionner le carte-grise.org. Aussi, des professionnels de l’automobile proposent des services pour s’occuper de la demande à la place du particulier. Cela vous permettrait d’économiser en temps.

Mise à jour en cas changement d’adresse

Bien que la carte grise soit valable durant la possession de la voiture, en cas de changement d’adresse, la carte grise doit être modifiée. Vous disposez d’une durée d’un mois après le changement pour mettre à jour la carte grise. Cela peut également entrepris en ligne. Les dossiers suivants sont requis pour la modification de carte grise : le formulaire de demande de changement de domicile, la pièce justificative du changement d’adresse, une copie de la carte grise ainsi qu’une copie de la pièce d’identité.

Dans le cas où la carte grise est un ancien modèle, une nouvelle carte grise avec un numéro d’immatriculation sera fournie au propriétaire. Pour une carte grise enregistrée dans le système SIV actuel, le propriétaire obtiendra une vignette autocollante contenant la nouvelle adresse.