Voiture ancienne de collection
Collections

Voiture ancienne de collection : nos conseils pour un bon achat

Certaines personnes donneraient tout pour avoir une voiture de collection. Malgré leur ancienneté, ces voitures ne cessent de susciter l’admiration. Cependant, pour en acheter une, il est important de savoir s’y prendre. Nous vous proposons, à travers cet article, quelques conseils pour un bon achat de voiture de collection. 

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est une voiture vieille de plusieurs années. Généralement, elle est utilisée en raison de son esthétique ou de son histoire. Cependant, le fait qu’un véhicule soit ancien ne lui confère pas de façon systématique la mention de voiture de collection. Il faut que cette mention soit inscrite sur le certificat d’immatriculation de la voiture. À cet effet, certains critères sont pris en compte. Ces critères sont au nombre de 3 que sont : 

  • L’âge de la voiture 

Une voiture de collection doit avoir tout au moins 30 ans d’âge.

  • Il faut qu’elle soit authentique

Les caractéristiques d’origine de la voiture ne doivent pas avoir été changées. C’est vrai que pour qu’une voiture aussi vieille soit en mesure de rouler, elle doit avoir subi plusieurs remises en forme. Ces différentes opérations ne doivent rien changer à ses caractéristiques d’origines.

  • La fabrication du véhicule doit avoir pris fin 

Quelques conseils pour acheter une bonne voiture de collection

Pour avoir la certitude d’avoir pris une voiture en forme, certains critères sont à prendre en compte. 

Savoir choisir son vendeur

Pour trouver un véhicule ancêtre en Belgique, trois différentes possibilités s’offrent à vous en matière de vendeur. Il vous revient de faire votre choix en fonction de votre budget, de la voiture que vous désirez ainsi que de votre situation. 

  • Les vendeurs non professionnels

Il s’agit ici des particuliers. La vente entre particuliers est chose courante. Avec ces derniers, vous pourrez tomber sur une très bonne voiture de collection. Cependant, vous vous devez d’être assez vigilant. Organisez donc une visite de la voiture. Lors de cette visite, procédez à une vérification minutieuse de la voiture. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez la certitude de prendre une très bonne voiture.

  • Les professionnels 

C’est l’une des meilleures options en matière d’achat de voiture de collection. Cependant, elle demande plus d’investissement. Les professionnels proposent toutes les catégories de voiture de collection. Aussi, certains d’entre eux proposent des voitures contrôlées à l’achat.

  • Les enchères

Vous connaissez sans doute ce système de vente. C’est en effet le moins conseillé en matière d’achat de voiture de collection. Cette vente ne présente aucune garantie pour l’acheteur. Vous ignorez tout de l’état de la voiture. Il n’y a rien ni personne pour attester que la voiture roule toujours ou qu’elle n’a jamais été réfectionnée au point de perdre toute son authenticité. 

Procéder à une analyse de l’historique de la voiture 

Cette analyse débute par la vérification des différents papiers de la voiture. Il s’agit du certificat d’immatriculation et du carnet d’entretien de la voiture. Vous devez également vérifier la concordance des informations relatives aux noms du propriétaire de l’auto. En ce qui concerne le carnet d’entretien de la voiture, il vous permet d’avoir une idée sur l’état du véhicule. 

Ce faisant, vous évitez alors les mauvaises voitures. En effet, ce n’est pas parce que c’est une voiture de collection qu’elle doit nécessairement être en mauvais état. Vous devez veiller à acheter une voiture en bonne forme pour éviter les réparations répétitives.